Réussir l’isolation d’une maison

Apprenez des experts et des fabricants comment isoler votre toit, vos murs, votre vide sanitaire et d’autres parties de la maison. Tout est dans les détails !

L’isolant : une étape importante pour votre confort

L’isolation, laquelle est silencieusement cachée dans vos murs, sans pièces mobiles à fixer, est un matériau auquel vous ne pensez certainement pas. Puis vient la facture d’électricité à trois chiffres ou des courants d’air froid qui nuisent à votre confort, et vous commencez à y penser ! À la maison, vous vous demandez s’il vaut la peine de l’ajouter à vos plafonds, vos murs et votre sous-sol. Au magasin, vous réfléchissez au type, à l’épaisseur, à la largeur et à la densité de l’isolant à acheter. Et lorsque vous l’installez, vous vous demandez à quel point serait-il efficace.

En effet, il est important de bien choisir votre isolant. Une seule erreur risquerait d’être une perte de temps et d’argent pour vous. Voilà pourquoi, le mieux serait de contacter des installateurs d’isolants pour votre maison. C’est plus rassurant !

Ce qu’il faut savoir sur les isolants

Scellez les dérivations d’air avant d’ajouter l’isolation du grenier. Les greniers sont l’un des endroits les plus faciles et les plus rentables pour ajouter de l’isolant pour la maison. Mais vous augmenterez considérablement l’efficacité de l’isolation de votre maison en scellant d’abord les dérivations d’air autour des cheminées, des évents de plomberie, des fils, des murs intérieurs et des ventilateurs d’évacuation. Ce sont des endroits où l’air intérieur chaud et humide s’échappe dans le grenier.

Réussir l'isolation d'une maison

La chaleur a une tendance naturelle à la fois à s’élever et à migrer vers des zones plus froides. Combinez ces deux tendances et vous comprendrez pourquoi les dérivations d’air peuvent réduire l’efficacité de l’isolation du grenier de 30 à 70 %. Vous pouvez repérer les dérivations en soulevant l’isolant existant et en vérifiant s’il y a des tâches foncées d’humidité ou de poussière.

Avant d’installer l’isolation de votre grenier, suivez ces étapes :

Utilisez du calfeutrage et un produit d’étanchéité en mousse expansible pour fermer les espaces d’air autour des tuyaux, des conduits et des fils électriques à l’endroit où ils pénètrent dans le grenier. Utilisez le type coupe-feu.
Coupez et ajustez des bandes de tôle de calibre 24 entre la cheminée de maçonnerie et l’ossature de bois environnante. Utilisez du calfeutrage à haute température pour sceller le solin à l’endroit où il rencontre la cheminée.
Installez un coupe-bise autour du périmètre de l’ouverture d’accès au grenier, puis utilisez des crochets à vis pour tirer la trappe contre le coupe-bise. Collez de la mousse isolante rigide extrudée jusqu’en haut de l’écoutille.

Après avoir étanchéifié votre maison, testez toujours vos détecteurs de monoxyde de carbone ou installez-les si vous ne les avez pas.

Ce sont des informations de base que tous particuliers pourraient comprendre afin de mieux isoler leur maison. Toutefois, dans certains cas, il faut réellement faire appel à un professionnel pour diagnostiquer les autres éventuelles sources de déperdition de chaleur chez vous.